Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La communauté Palavra Viva à Raismes

Cinq consacrées de la communauté brésilienne Palavra Viva sont arrivées à la Maison du Diocèse. La Maison Notre-Dame du Bon Accueil est ouverte !

Elma Elma  Dimanche 22 octobre 2017, la gare de Lille est déserte en cette heure tardive… Mais quand le train de 21h54 arrive, les tamtams retentissent et les drapeaux brésiliens s’agitent ! Une vingtaine de jeunes cambrésiens sont là pour accueillir les 5 consacrées brésiliennes de la Communauté Palavra Viva qui arrivent pour fonder la Maison Notre-Dame du Bon Accueil à Raismes.Cette animation leur vaut même une remarque de la Police pour "dérangement à la tranquilité des usagers" !!!!!

 

 

 

 

 

1710_Accueil Palavra Viva 23 1710_Accueil Palavra Viva 23  

Elma (la responsable), Rosana et Ariane sont déjà bien connues du diocèse ! Elles nous ont accueillis au Brésil pour les JMJ, elles sont déjà venues en mission dans le diocèse.

Naiara et Natalia découvrent le diocèse…. et l’automne !!! Elles arrivent du Brésil !!!

 

C’est en 2010 que la communauté est venue pour la première fois dans le diocèse, pour animer le Tour Jeunes du Saint Cordon. Puis les missions se sont succédées (environ 3 chaque année). Cet été, 4 consacrées ont même participé au pèlerinage diocésain à Lourdes (18 au 24 août 2017) et ont animé notamment une veillée pour les jeunes.. Comme des fiançailles secrètes ( !) qui ont permis à la communauté et au diocèse de s’apprivoiser !

 

Les premiers pas des 5 consacrées dans la Maison du diocèse les amènent à la chapelle et c’est à la Vierge Marie que les jeunes et le consacrées confient la Maison Notre-Dame du Bon accueil, en ce soir de la Journée Missionnaire Mondiale. Comme un clin d’œil de la Petite Thérèse de Lisieux, l’une des deux grandes figures (avec Saint François d’Assise) qui inspirent la spiritualité de la Communauté Palavra Viva.

 

1710_Accueil Palavra Viva 9 1710_Accueil Palavra Viva 9  Lundi 23 octobre à 9h à la Maison du diocèse, un petit-déjeuner suivi d'une eucharistie sont prévus pour un accueil plus solennel dans ce lieu où elle résideront et exerceront une part de leur mission. 

 

Mgr Garnier, des prêtres, des diacres, le personnel de la Maison, les permanents, des bénévoles et des amis de la maison du diocèse, des représentants de services, de mouvements sont là pour leur souhaiter la bienvenue dans cette maison dont désormais, elles seront l'âme.

 

1710_Accueil Palavra Viva 50 1710_Accueil Palavra Viva 50  

Quelques cadeaux symboliques leur sont remis : des chapelets pour la prière, des émoticônes pour le sourire, une Bible pour se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu, des sucreries pour la pastorale des couloirs, le livre reccueil d'éditos de Mgr Garnier,  le DVD "Bienvenue chez les ch'tis", une guitare et des cordes de rechange pour les temps d'animation, une boulette d'Avesnes pour découvrir un produit du terroir.


Elles ont reçue de Mgr Garnier une double mission : la première, accueillir, sourire et prier à la maison du diocèse ; la seconde, assurer des missions dans le diocèse auprès des paroisses, paroisses, des aumôneries, des établissements catholiques...

 

Elma, Ariane, Rosana, Naiara et Natalia qui ont de 22 à 34 ans, habitent donc désormais à Raismes. Ce premier contact montre que le sourire et la prière font partie intégrante de leur être. Pour ce qui est de la mission, voilà déjà plusieurs années que la communauté vient de 2 à 3 fois par an dans le diocèse animer des temps forts auprès des jeunes : Saint-Cordon, semaine des témoins...

 

La greffe de la communauté sur l'arbre du diocèse de Cambrai donnera de bons fruits.

 

Pour contacter la communauté: palavravivacambrai@gmail.com

 

Alysson

Précisions

La communauté Palavra Viva est toute jeune (fondée en 1995, à Curvelo) !

Reconnue  comme Association de fidèles laïcs, elle puise sa spiritualité dans la vie et l’exemple de Saint François d’Assise et de Ste Thérèse de Lisieux. Résolument missionnaire, tout spécialement auprès des jeunes, elle s’implante dans la France (Périgueux, Lyon, Bayonne, Gap, Avignon, Meaux et Aix en Provence ) mais aussi en Italie, en Espagne, en Portugal et en Suisse.

Alysson, le fondateur, est lui-même venu à deux reprises à Cambrai, rencontrer Monseigneur Garnier.

 

 

 

Autre article sur l'accueil de la communuté Palavra Viva, cliquer ici.

Article publié par emmanuel canart • Publié Lundi 23 octobre 2017 • 750 visites

Haut de page