Une journée de rentrée à la maison du diocèse sur le thème du Jubilé 2025

Le Jubilé 2025 est au centre de tous les échanges, des ateliers et des enseignements proposés ce mardi à Raismes pour cette journée de rentrée.

C'est une étape importante de l'année pastorale : la grande rentrée du diocèse.

Plus d'une centaine de personnes sont réunies ce mardi 17 septembre à la Maison du diocèse, autour de Monseigneur Dollmann : prêtres, diacres, salariés du diocèse, représentants des mouvements et associations... Une rencontre avec, pour thème central, le Jubilé de l'Eglise catholique en 2025.

L'événement sera vécu à Rome, bien sûr, mais également dans tous les diocèses.

A Cambrai, une équipe s'est constituée autour du père Henri Bracq pour créer des événements locaux.

L'année jubilaire sera lancée le 24 décembre (à Rome) et le dimanche 29 décembre (Sainte Famille) dans notre diocèse, lors d'une messe.

Cette année particulière se prépare : comme l'a rappelé Monseigneur Dollmann lors de son enseignement, le Pape François nous invite à vivre une année de prière pour bien préparer le Jubilé, particulièrement autour du Notre Père.

En 2025, plusieurs pèlerinages seront organisés à Rome par le diocèse : pour les prêtres, pour les hospitaliers, pour les jeunes, pour les catéchistes et pour les familles.

Lors de cette journée de rentrée, des ateliers, liés ou pas à ce thème, ont été proposés : exposition sur saint Géry, ancien évêque de Cambrai (pour le 1400e anniversaire de sa mort), réflexion sur l'indulgence jubilaire, le jubilé et les pauvres, le jubilé et les jeunes, la mise en place de points d'écoute dans le diocèse, et le projet de l'arche d'alliance.

Des échanges nombreux et fructueux pour lancer l'année pastorale et préparer le Jubilé de façon synodale.

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 17 septembre 2024 • 1012 visites