"Mon regard sur cette retraite au travers de quelques paroles et images… :
Dès le 1er jour de la retraite, ce fut pour moi une grande joie de retrouver des visages connus et de vivre avec eux ce chemin de découverte de l’Apocalypse, guidé par l’enseignement très riche de Mgr Dollmann.
« Grâce et paix vous soient données » : notre vie est une histoire sainte, car Dieu en Jésus nous rejoint.
Ce fut aussi la grâce de me laisser conduire par Dieu à travers le dialogue contemplatif.
Le 2ème jour m’invite à cultiver l’Espérance.
À travers le jeu « Choisis la vie », je découvre l’écologie intégrale. Je m’émerveille devant les beautés de la Création dont je sais les fragilités.
Le Jardin des Sens m’invite à la contemplation, tout comme les superbes compositions florales disposées dans la salle de conférence, les salles d’ateliers et la chapelle, et qui sont à elles seules un hymne à la beauté de la Création.
Le 3ème jour me rappelle qu’ « espérer c’est prier » et m’invite à me mettre à l’écoute du Seigneur pour l’accueillir dans mon cœur.
« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » Ap 3, 20
Le 4ème jour, comme chaque jour de la retraite, je goûte la prière communautaire des Laudes qui, avec celle des Vêpres le soir, rythme la journée.
Certaines paroles résonnent tout particulièrement en moi.
« Que la paix de Dieu garde nos pensées dans le Christ »
« Recherche donc ce qui contribue à la paix et ce qui nous relie les uns aux autres en vue de la même construction ».
Avec le 5ème jour, je redécouvre que prier c’est faire l’expérience d’un cœur à cœur avec le Christ, icône de la Résurrection, dont le regard miséricordieux est posé sur nous.
Se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint qui habite en nos cœurs…
« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube… »
Cette journée me permet également de m’initier à la psalmodie des psaumes.
6ème et dernier jour de retraite : l’enseignement de Mgr Dollmann nous invite à « espérer avec la Vierge Marie, entrée dans la Jérusalem céleste ».
Comme chaque jour, le chapelet récité dans le Parc, sous la conduite du Père André Merville, est un moment d’action de grâce pour toutes les merveilles de cette retraite.
Merci à Mgr Dollmann et à tous les organisateurs qui ont contribué au bon déroulement de ces journées !"