Soirée-débat à la Maison du Diocèse : « En tant qu’élu, on donne et on reçoit beaucoup »

Première soirée et premiers échanges, riches, francs, empreints de sincérité, d’émotion parfois. Ce mardi, la Maison du Diocèse accueille une première soirée-débat intitulée « Regard chrétien sur l’actualité » et organisée par Philippe Courcier, correspondant de La Croix du Nord. Trois élus, trois parcours différents. Une première adjointe au maire, déléguée aux finances, Marie-Anne Delevallée, septième mandat à Cambrai ; Philippe Baudrin, maire de Maing, élu depuis 1995, et Pierre Griner, 30 ans, deuxième mandat à la tête de Quiévrechain (6 500 habitants).

« Être élue de sa ville, c’est une aventure, indique Marie-Anne Delevallée. Très jeune, j’ai eu une passion pour Cambrai. S’occuper d’une ville, c’est s’occuper du destin des personnes et les emmener vers l’avenir. C’est d’une richesse exceptionnelle. » Autre commune, même regard, sur ce que peut apporter la vie d’élu. Philippe Baudrin : « On donne et on reçoit beaucoup », résume cet enseignant en histoire-géographie qui fera bientôt valoir ses droits à la retraite.

"Donner du sens"

« Quand on prend des responsabilités majorales, on sait quand on part, mais jamais quand on rentre. Mais les personnes vous le rendent bien. » Son homologue de Quiévrechain, avec qui il siège à l'agglo Valenciennes Métropole, confirme, après sept années de mandature : « Donner du sens à ce que l’on fait est important, indique cet ancien élève de l’enseignement catholique. C’est facile de voir des gens qui font des polémiques à la télé. Mais les élus, pour la grande majorité d'entre eux, s’investissent, et ils ont envie de faire des choses ! »

Difficultés dans les zones rurales, isolement, gestion du Covid, reprise économique, vie associative et bénévolat, relations avec les habitants, rapport du maire à la jeunesse, emploi, religion… aucun sujet n’a été éludé. Les élus les ont abordés avec franchise devant une cinquantaine de personnes qui ont peut-être aujourd'hui un autre regard sur la politique. La politique au sens noble du terme.

S. P.

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 21 septembre 2021 • 1056 visites