Le 10 septembre 2023, ARCADE a fété ses 30 ans à la Maison du Diocèse de Raismes !

L’association Arcade a célébré ses 30 années d’existence en présence de 70 adhérents et de leur famille, l’événement a réuni 140 personnes.

30 ans de solidarité, d’accompagnement, de défense des agriculteurs et ruraux. 

Le 10 septembre 2022 à Raismes (59), l’association Arcade a célébré ses 30 années d’existence en présence de 70 adhérents et de leur famille, l’événement a réuni 140 personnes. L’occasion pour les agriculteurs en difficultés de « reprendre » la parole. 

Créée par des agriculteurs pour aider leurs pairs en difficulté à faire face aux problèmes qu’ils rencontraient, l’objectif de l’association est de sauvegarder de nombreuses exploitations, par voie de conséquence maintenir l’emploi du demandeur et les emplois induits et maintenir un tissu rural vivant.

Ce samedi, Arcade a demandé ce qu’elle a apporté aux adhérents depuis 30 ans. Sur les post-it, ils ont remercié l’association, souligné le soutien moral reçu dans les périodes difficiles, l’appui technique et le suivi, la défense juridique. 

Elle a réussi à rassembler et apporter des sourires aux visages des adhérents. Une parenthèse dans les difficultés. Les expositions, le repas, le théâtre sont autant de moments de convivialité où des agriculteurs qui ne se connaissaient pas, ont discuté avec d’autres. Ils ont parlé du métier et certainement un peu de leurs difficultés. 

L’après-midi c’était « Ramdam au marché », pièce de théâtre jouée par les Arcamédiens : des adhérents et bénévoles de l’association. Les rires ont accompagné cette scène, écrite en 2018 par les comédiens. Elle raconte les tribulations d’une vie au village, mais aussi « les histoires d’un peu tout le monde ». Ce groupe se réunit chaque année depuis 2014. Le but de cette action collective est de « mettre des mots sur les maux » comme le précisait le metteur en scène. Une thérapie pour certains, aller mieux pour d’autres. 

En 2021, l’association Arcade a accompagné 411 familles soit 364 agriculteurs, dont 64 nouveaux appels sur le Nord et Pas de Calais. Elle accompagne aussi 47 artisans commerçants (dont 13 nouveaux appels). Pour fonctionner, Arcade peut compter sur le soutien financier de la région Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Nord et le Conseil Départemental du Pas- de- Calais. De nombreuses intercommunalités du Nord et du Pas de Calais les ont rejoints. Arcade c’est aussi l’implication quotidienne de 38 bénévoles et 12 salariés. En 2022, avec une année de sécheresse et le contexte mondial, l’équipe est inquiète et sait qu’elle sera de nouveaux sollicitée tant sur les nouveaux appels qu’auprès des agriculteurs déjà en grande fragilité. 

Agriculteur, Artisans – Commerçants, si vous rencontrez des difficultés, appelez- nous : 

Arcade Hazebrouck (59) : 03 28 41 39 39 ou par mail siege@arcade5962.fr

Arcade Ambricourt (62) : 03 21 04 99 25 ou par mail arcade.ambricourt@orange.fr

Arcade Avesnes-sur-Helpe (59) : 03 27 57 88 42 ou par mail arcade.avesnes@orange.fr

Marc Westrelin, Président de l’association. 

Article publié par Equipe de la Maison • Publié le Mercredi 21 septembre 2022 • 52 visites

keyboard_arrow_up