RECO CMR-VIVIER—MRJC

Avec le professeur Tournesol, nous étions comme lui des chercheurs, des chercheurs de Dieu...

Comme nous a dit Raphaël Buyse, il ne faut pas chercher Dieu, l'important c'est de le vivre !

Le Pr.Tournesol avance et bouge (dans la BD de Tintin) mais finalement le pendule est toujours à l'arrêt ! : comme Abraham , dans la lettre aux Hébreux 11,8, "Comme s'il voyait l'invisible, il partit sans savoir où il allait"...

Raphaël Buyse témoigne : "Ce qui me passionne, c'est la vie! Rendre d'autres VIVANT ! Je suis bouleversé par Jésus depuis que je suis ado, j'aime aussi l'Eglise dans ce qu'elle pourrait devenir."

Raphaël Buyse nous raconte son passage à vide dans un monastère pendant un an avecl'impression d'avoir construit sa vie sur une banquise et puis finalement la bouée que constitue pour lui l'Evangile: "Cela me semble être une bonne nouvelle pour notre vie !"

1. L'évangile est une relecture. Attention à ne pas prendre les procédés littéraires et de tradition pour argent comptant ; mais attention ce n'est pas parce que ce n'est pas forcément une réalité historique que ce n'est pas la vérité.

2.Quand on parle de Jesus au Jourdain, on comprend sa plongée dans ces eaux, et cela doit correspondre chez lui à une prise de conscience:" Il sent alors à l'intime de son être que Dieu est sa source", que Dieu est sa fraîcheur. Il va sentir que Dieu est sa source : être père, c'est être source!, être fils ,c'est recevoir! et être fils c'est aussi être frère ! A partir de ce moment-là, dans cette expérience de plongée, du baptême, il va entendre ce qu'il est dans ses profondeurs. Il va refranchir le Jourdain et ne pourra plus se taire: "Nous sommes faits pour vivre une vie HQE (Haute Qualité d'Existence). NOUS SOMMES FILS ET NOUS SOMMES FRERES". Il n'y a pas beaucoup plus simple !!! Il appelle les hommes à se conduire à eux mêmes ! Il ne nous emmène pas ailleurs, seulement au fond de notre coeur ! Il ne s'agit pas de devenir quelqu'un d'autre :

"TA VOCATION EST CE QUE TU PORTES AU PLUS PROFOND DE TOI." Ignace de Loyola l'a dit d'une autre façon : chercher tout ce qui nous met en vie. Jésus vient nous apprendre la profondeur de notre être. Il prend soin, écoute et guérit.

SUIVRE LE CHRIST, C'EST SEULEMENT PRENDRE SOIN LES UNS DES AUTRES

3. "Jésus ne la ramène pas", il souligne la foi qu'il ya chez les gens. Et bon sang, c'est ce que nous avons à faire : on entend souvent des critiques, on fait souvent la critique de l'autre alors qu'il y a d'abord de la foi, de la bonté chez l'autre, de la foi en la vie ! 

4."Chez Jésus-Christ, il y a une passion, c'est que l'homme devienne profondément humain". Il n'est pas comme les rabbi de l'époque qui prennent des références bibliques, il part de la vie. Etre chrétien ,ce n'est pas être un perroquet: on ne peut dire que des choses qui nous ont touché au coeur ! Le Christ ne supporte pas que des gens soient exclus. Il n'a pas peur de parler à des lépreux, à une samaritaine, de voir un homme infirme, il ne supporte pas l'injustice. Il sait que Dieu est une source et que tout est lié, que nous sommes liés les uns aux autres.

5.Jésus est un homme libre, cela agace, "il est possédé", "il est fou" ! "Il a perdu la tête" ! ... Le matin, il roule sa natte, va à l'écart et là : "ça coule de source !", et là il ne peut pas ne pas se donner! Le christ coule, trouve son chemin, il sait bien qu'un jour cela va mal se terminer mais il sent qu'il faut qu'il aille jusqu'au bout. L'ultime gest symbolique sera LE LAVEMENT DES PIEDS : LA VIE,C'EST CONTEMPLER L'AUTRE ! Il s'agit de rafraichir la vie des gens!

La vie de tout un chacun est dure,on souffre à un moment ou à un autre, il faut bosser, il faut mourir, on a des blessures...ALORS IL NOUS EST DEMANDE DE RAFRAICHIR LA VIE DES GENS !

6.Nous devenons la présence réelle de Jésus-Christ. Vivre, c'est vivre en mémoire de lui. Dans la prière eucharistique, il y a des mots magnifiques.

Les apôtres ont été pris, donnés et rompus...On doit se rappeler que nous avons été pris ,donnés et rompus... (et cela donne un sens à nos célébrations)

7. JESUS EST MIS A MORT... Mort pour nous ?... Non, il a vécu pour nous !... Et la mort a été la consécration de sa fidélité ! Il est venu pour que l'ON VIVE ! Il est venu par sa vie nous conduire à la véritable humanité : c'est ça le salut qu'il est venu apporter ! Il vient nous sortir de l'inhumanité.

8.Il va se passer ce moment terrible : on scelle le tombeau... On ne sait pas comment cela s'est passé, Marie Madeleine veut honorer un mort... Et on sait qu'elle comprend qu'il faut prolonger... La vie ! Ce n'est pas évident, certains partent (Emmaüs), ont peur (le Cénacle), quittent (les apôtres ne sont plus que 7 sur 12) mais Jésus a toujours appris à VIVRE, ne pas faire toujours comme ça parce que c'est ainsi ! La vie est toujours NEUVE !... Et ils vont repartir !

C'est vrai que l'on peut voir dans la vie une succession de faits, tristes et heureux...seulement... seulement, c'est un roman LUMINEUX, dans notre roman il y a de la lumière:

IL Y A UNE VIE QUI SE CACHE DANS NOS VIES !!!

[MERCI à Raphaël Buyse ,aux participants, aux jeunes scouts qui ont fait l'animation pour les enfants, à l'équipe de préparation et au Professeur Tournesol, à ceux qui ont animé la messe, à la cantine de Joséphine.]

A 16h, la messe qui cloturait la journée a été présidée par Mgr Dollmann qui a remis la lettre de mission à la nouvelle Equipe d''Aumonerie Diversifiée qui succède à Yves Spriet pour l'animation spirituelle du vivier ,du CMR et du MRJC. Cela s'est fait dans la joie!

Article publié par Equipe de la Maison • Publié le Mercredi 25 janvier 2023 - 12h11 • 565 visites

keyboard_arrow_up