Grands témoins invités de l'équipe d'animation de la Maison du diocèse (MD) : Aymeric ROBIN, maire (PCF) de la commune, président de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH); Corinne CREQUIT, directrice générale des services (DGS) et Jean-Paul MOTTIER, adjoint à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire communal. Tous trois ont expliqué ce qui se vit dans la commune minière de près de 13 000 habitants depuis le lancement, sur 15 ans, de Raismes 2032. De quoi s'agit-il ? De faire de la démocratie participative et de l'intelligence collective des maillons de la transformation sociale, urbaine et environnementale de la ville illustre pour sa Course des terrils, Raismefest ou encore la manif du 14 juillet à la Base de loisirs.
Refaire communauté, refaire ... commune pour refaire sens
Le mot d'Aymeric ROBIN -dix ans de mandat en juin prochain- dit l'essentiel de la démarche qui met le paquet sur la participation citoyenne en rendant accessible et compréhensible ce que vit la "Maison Raismes" avec, à l'esprit, son histoire, son ADN et son patrimoine.
Dans la ville dont la forêt domaniale couvre les 2/3 de la superficie, où la cité du Pinson, quartier de Sabatier, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco (2012), les services municipaux sont aujourd'hui mobilisés autour du changement d'image avec un seul mot d'ordre : co-construire le renouveau avec les habitants. Logements rénovés, château Mabille -à quelques pas de la MD- avec son R-Lab (lieu de valorisation des initiatives citoyennes), médiathèque, projets participatifs, quartier Sabatier, coopérative d'habitants, friche Vicoigne, comité de forêt à gestion plus partagée, le chantier est immense.
La maison, symbole de protection
Forte de son slogan bleu-jaune-rouge "Multiples et Réunis", la Cité de tous les possibles met le cap sur la modernité, le dynamisme et l'ouverture. Nouvel organigramme de la commune (avec des créations de poste : managers de centre-ville, observateurs de rue), nouvelles méthodes, évaluation : l'équipe municipale est totalement mobilisée.
A la question de Vincent posée au maire "Qu'est-ce qui vous anime ?", la réponse est courte "Etre utile !". Cette année, Raismes souhaite devenir la 7ème ville créative Unesco de France : on le lui souhaite, elle le mérite. Et Romain a rappelé : "Nombreux sont les diocésains à traverser votre ville pour venir au 174 rue Léopold Dusart ... Ils viennent du Cambrésis, du Douaisis, du Valenciennois et du Val de Sambre ... ".
Philippe Courcier