La cérémonie a débuté par une messe célébrée dans la chapelle de la Maison du diocèse, sous la présidence de Monseigneur Dollmann. De nombreux diacres, membres du personnel diocésain et habitués de la Maison du diocèse avaient fait le déplacement pour participer à ce temps de prière et de mémoire.
L’hommage s’est poursuivi avec l’inauguration d’un espace désormais dédié à Mgr Garnier. À cette occasion, la croix qu’il avait lui-même installée à l’archevêché a été transférée et mise en valeur dans cette salle aménagée dans les anciens locaux du service de l’Initiation chrétienne. Une photographie de l’ancien archevêque a également été dévoilée après la bénédiction du lieu par Mgr Dollmann.
Moment particulièrement attendu de l’après-midi, l’intervention du père Emmanuel Canart a permis à l’assemblée de découvrir ou de redécouvrir plusieurs facettes de la personnalité de Mgr Garnier.
Très proche de l’ancien archevêque, il a partagé avec émotion souvenirs, anecdotes et moments marquants, évoquant notamment la « confiance » et la « sérénité » que celui-ci lui avait transmises au cours de son ministère. Il a également qualifié Mgr Garnier d’« évêque de la miséricorde », soulignant son attention constante aux personnes.
À travers cet hommage, c’est aussi une vision pastorale qui a été saluée. Mgr Garnier souhaitait faire de la Maison du diocèse de Raismes un lieu de rencontre, de formation et de vie pour l’ensemble du diocèse. Plusieurs participants, notamment l’intendante de la Maison, Sylvie Parent, ont souligné que cette ambition est aujourd’hui devenue une réalité, faisant de la Maison du diocèse un acteur essentiel de la vie diocésaine.
Cette journée restera comme un temps de gratitude et de mémoire, marqué par la reconnaissance envers celui qui a profondément contribué au développement et au rayonnement de ce lieu diocésain.