Quand la Bible a-t-elle été écrite ?

Conférence du Père Jacques BERNARD, Maison du Diocèse RAISMES, 6 octobre 2022

Ce  jeudi 6 octobre, à la Maison du diocèse, s'est tenue l’AG des associations Mess’AJE Nord et association canonique de fidèles du diocèse de Cambrai. Elle a été suivie à 20h par une conférence du Père Jacques BERNARD, ouverte au grand public, sur le thème : « Quand la Bible a-t-elle été écrite ? ».

visuel Conf Jacques Bernard_20221006 visuel Conf Jacques Bernard_20221006

Le programme d’histoire destiné aux enfants de 6e propose l’étude des grandes civilisations de l’antiquité et de leurs religions. Dans ce cadre, les enfants étudient la naissance du judaïsme, l’apparition du monothéisme, puis du christianisme.  Ces cours d’histoire (très bien faits en général) tiennent compte des récentes découvertes archéologiques qui sont venues bouleverser quelque peu nos connaissances sur l’Ancien Testament et notre vision de l’Histoire Sainte. Le Père Jacques BERNARD fait ressortir en expert, l’écart entre les récits bibliques, et ce que nous apprend la science historienne. Puisque les enfants sont mis face à cette problématique dés l’âge de 11 ans, il semble important que leurs parents, leurs catéchistes et leurs enseignants soient également au clair avec les questions qui se posent inévitablement à eux.

Télécharger le fichier Conf J BERNARD_20221006_Diaporama

Télécharger le fichier Conf J BERNARD_20221006_Commentaires

Télécharger le fichier Conf J BERNARD_20221006_Questions des participants

Crédit photos : Marie-Paule LAISNE