Maison du Diocèse
25 septembre 3025 - 20h00
"La prière de René Leleu ? Sa sculpture ..."
Invité de la reprise du cycle "Regard chrétien sur l'actualité", Jean-Claude Poinsignon, docteur en histoire de l'art, a cette formule qui dit "tout" de l'artiste (1911-1984) sculpteur-peintre et poète qui enseigna à Valenciennes.

Raismes

 

"La prière de René Leleu ? Sa sculpture ..."

 

Maison du diocèse, ce 25 septembre, invité de la reprise du cycle "Regard chrétien sur l'actualité", Jean-Claude Poinsignon, docteur en histoire de l'art, a cette formule qui dit "tout" de l'artiste (1911-1984) sculpteur-peintre et poète qui enseigna à Valenciennes et à Rouen (Seine Maritime). 

 

Né à Lille, pupille de la Nation (perte du père), enfant unique, René Leleu touche en profondeur nos sentiments humains par sa vie : célibataire, sans enfant, il perd sa mère peu avant de se voir attribuer le 1er grand prix de Rome. Maîtrisant parfaitement la sculpture pratique -le bois, la pierre, le marbre-, l'ensemble de son oeuvre s'inspire de l'histoire des hommes et de la Bible. "Sa vie entière embrasse la sculpture, la méditation et la lecture", partage Jean-Claude Poinsignon qui le connaîtra vers la fin de sa vie et à qui l'on doit le sauvetage de l'atelier de la rue d'Alésia, à Paris, domicile (7ème étage, sans ascenseur !) du sculpteur expressionniste. 

 

Du Christ aux hommes et femmes de ce temps

 

C'est le regard de Leleu -"il est reconnu comme l'un des grands maîtres sculpteurs du XXème siècle"- faisant d'un sujet apparemment profane une question sur Dieu en qui il croit de tout son être : "Chacune de ses sculptures est un état d'âme" ajoute Poinsignon, "c'est lui qui le dit". Adversaire de l'art abstrait - "pour Leleu, c'est de la décoration" - qui devient à la mode dans les années 50 et 60, son oeuvre foisonnante est remarquable, parfois monumentale, s'inspirant des anciens. 

 

Redécouvrir Leleu

 

Au-delà de l'ouvrage* qu'il lui a consacré, le conférencier a rappelé l'engagement dans la cité du sculpteur - à Valenciennes, il participa au développement culturel, proche du conservateur du musée des beaux-arts- et la vénération unanime des élèves à qui il enseigna. 

Sur l'agenda, deux rendez-vous possibles : au musée municipal de Cambrai, 15 rue de l'Epée, jusqu'au 18 octobre, trois oeuvres évoquent l'artiste. Au printemps 2026, le musée de Bergues (1 rue du Mont de Piété) rendra hommage à René Leleu par une exposition qui lui sera totalement dédiée.

 

Ph. C

 

*"René Leleu, statuaire, son oeuvre, ses croisades (1911-1984)" (2025, 155 p. 30€) disponible chez l'auteur 03 27 25 43 73 / jeanclaude.poinsignon@orange.fr

Article publié par Romain Debrabant • Publié le Samedi 27 septembre 2025 • 14 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre