Maison du Diocèse
03 décembre 2025 Maison du Diocèse (174 rue Leopold Dusart, 59590 Raismes).
La presse locale chrétienne a tout l'avenir (missionnaire) devant elle !
Le 3 décembre, à la Maison du diocèse, l'association Présence a tenu son assemblée générale.

Après une présentation des équipes de journaux paroissiaux (JP) -attention, le terme n'est plus tendance car passéiste et enfermant- qui couvrent divers territoires et diocèses (Amiens, Cambrai, Rouen, Saint-Dié, Troyes), la soixantaine des participants faisait connaissance et entendait deux paroles, l'une de Véronique Genelle, présidente : "Qui parlera de Jésus-Christ si le journal toutes boites aux lettres disparaît ?", l'autre de Christophe Telliez (Péronne): "Le Vermandois a disparu, un élu me faisait remarquer que, ce faisant, c'est l'Eglise qui disparaît de nos villages".

 

L'Espérance chrétienne, comment la communiquer ?

 

Invité de l'AG, Michel Cool, écrivain-journaliste de notre région, avait pour "commande" de traiter ce sujet. Sa réponse a été triple : par l'écoute, la proximité et la créativité. "Votre trésor, votre boulevard, c'est le fait de vous intéresser aux gens, grande cause humaine, sociale et chrétienne. Avec un coeur battant, vous faire proche des lointains. Cessons de "jargonner" catho, mettons-nous à la page, conjuguons foi et savoir-faire, vous êtes pleinement l'un des maillons de la chaine des acteurs de l'évangélisation, avec cette presse missionnaire qui n'est ni peau de chagrin, ni au rabais. Cela suppose fidélité et capacité à s'adapter. En effet, l'écrit doit être revalorisé, le but étant de toucher les personnes par la manière dont on s'adresse à elles. Et n'oublions pas les diffuseurs, ils sont la "clé de contact" de la mission".

 

Remue-méninges

 

Parole était donnée à l'assemblée. Avec cette restitution : communiquer notre espérance, c'est aller vers les jeunes, élargir le regard (impact local de l'actu internationale), sortir de la morosité ambiante, rédiger une Une qui fait parler, remonter les événements avec un angle différent, féliciter, valoriser, proposer jeux, poèmes, BD, recettes, humour, citations ...

 

Le JP et la communication de la paroisse

 

Second invité, Samuel Petit, notre directeur de la communication, a intéressé son auditoire : "Le journal parfois ancien, souvent précieux, est toujours questionné. Il est un élément stratégique d'une communication cohérente qui informe, invite, explique, forme et témoigne".

 

Quelle offre de service ?

 

Dossiers, rencontres donnant un visage à l'Eglise, récits qui relisent ce que la paroisse vit, réflexions pour le quotidien ... le champ est vaste. Lien régulier -quatre parutions l'an, en moyenne- et bienveillant, il est parfois le premier contact avec la paroisse. "Il se passe des choses chez nous, c'est votre message" poursuit Samuel, précisant : "Avec ce média qui occupe une place singulière, vous portez une identité locale enracinée dans la vie des villages, des clochers et des communautés. Vous aidez aussi à lire la vie ordinaire à la lumière de l'évangile. Face au règne de l'image et de l'instantané, vous répondez à une quête de sens, mais n'opposons pas l'outil papier et le numérique, ce serait contreproductif !".

 

Quelle utilité ?

 

Les membres de Présence bénéficiaient de l'apport de deux membres du groupe Bayard -dans le Nord, Bayard Service édite les journaux paroissiaux : "En France, vous êtes en tête de la presse quotidienne régionale par votre diffusion et rayonnement, donnant une vision positive et sincère de l'actualité, allant toujours vers les gens, ce qui explique la relation positive entretenue avec vos lecteurs". Alors utile le JP ? Ici et là, cela a été dit : "c'est un lien, une bouteille à la mer, du levain dans la pâte, une ouverture à tous, des semailles ... bref, la vie en général !".

 

Ph. C

 

*contact@otpp.org (tél. 07 88 73 17 80), 23 rue de la Performance 59650 Villeneuve d'Asq

 

A noter la parution de Présence-Le Mag (décembre 2025, n°80, 16 p.), 4 éditions par an

Article publié par ServiceCommunication • Publié le Vendredi 05 décembre 2025 - 09h10 • 62 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre