Premiers pas pour les trois soeurs togolaises

Membres de la congrégation de Saint Augustin, elles vont assurer une présence à la Maison du diocèse (MD) où elles résident.

"Par la prière et par le service" résument Cécile, responsable, Bernadette et Eve-Liliane, voilà pour les présentations. Le 26 octobre, elles ont été officiellement installées dans leur nouvelle mission en présence de Mgr Dollmann, soeur Emérentienne, provinciale venue de la maison mère (Saint Maurice, Suisse), de nombreuses religieuses du diocèse et laïcs au service d'un lieu qui se ré-invente depuis quelques années avec son équipe d'animation spirituelle et pastorale. Fondée par le père Loui-Augustin Cergneux (1867-1931), L'Oeuvre Saint Augustin a pour vocation de "donner de la voix à Dieu", notamment par la presse et l'édition. Avant-gardiste pour l'époque ! Implantée au Togo et au Burkina-Faso, la congrégation a un ancrage en France, à Belfort (territoire de Belfort), depuis 2017. "Soyez des pierres vivantes ici, dans ce quartier du Valenciennois, et dans la paroisse Saint Jean du Mont d'Anzin (où vient d'arriver le père Christian-Noël Bowé, camerounais, ndlr), a exhorté le père archevêque. Créez des espaces de parole et d'écoute en donnant sa juste place à chacun(e) et à Dieu qui vient habiter nos vies". Lors de votre prochaine visite à la MD, n'hésitez pas à échanger avec les soeurs reconnaissables à leur habit blanc, elles vous feront agréable accueil. A notre place, nous aurons à les aider dans leur insertion parmi nous.

Ph. Courcier

Article publié par Equipe de la Maison • Publié le Mardi 07 novembre 2023 • 154 visites