LES CIEUX S’OUVRENT POUR QUI ESPÈRE EN DIEU
Marc 13, 33-37
Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment.
C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez !
« L’Avent est plus qu’une saison liturgique de préparation à la grande fête de Noël. L’évangile proposé en ce premier dimanche nous rappelle que c’est toute l’existence chrétienne qui doit être vécue sous le signe de l’attente, de l’éveil et de la vigilance. Christ est venu parmi nous, partageant nos joies et nos peines. Il a prêché la bonne nouvelle du Royaume et il s’est fait le serviteur humble et aimant d’une humanité blessée. Les consignes qu’il donne ici font partie d’un discours apocalyptique. Jésus presse ses disciples de s’inscrire dans la durée et des « rester éveillés » en tout temps. Ils ont mission de porter dans le monde le flambeau de l’espérance partout où celle-ci est menacée ou vacillante. » Les Cahiers Prions en Église N°289
«Restez éveillés » de quelle manière je réponds à l’invitation de Jésus ?