Accueillons la vie !

Voici l’invitation à laquelle une trentaine de personnes ont répondu le samedi 29 mars 2014.

En ce beau matin de printemps, à 9h30, nous découvrons les visages de ces marcheurs, de 7 à 77 ans environ, certains venus seuls en curieux, pour la première fois, d’autres en famille, d’autres avec des amis, habitués, devenus ambassadeurs aux 4 coins de notre diocèse…

Puis nous voilà partis en forêt, à l’écoute, avec tous nos sens, de la vie qui germe dans la nature : 20 minutes de marche en silence pour commencer en contemplant les bourgeons sur les arbres, les tapis de fleurs blanches et jaunes dans les sous-bois, l’herbe nouvelle, la lumière de printemps, les oiseaux qui s’en donnent à cœur joie… Puis nous nous arrêtons pour un premier temps de partage en petit groupe autour de nos émerveillements respectifs et ce que cela a produit en chacun.

Un chant de louange au « Dieu présent en toute création »… et voilà déjà la deuxième étape : accueillir la vie qui germe dans notre monde, dans les actualités de tous les continents. Chacun reçoit et lit un article de journal avant de reprendre la marche, cette fois-ci en parlant, habité par la question d’Isaïe que nous faisons nôtre : « un monde nouveau commence, il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » (Is 43,19)… Et il faut bien plusieurs paires d’yeux pour réussir à élargir notre horizon et sortir d’une actualité souvent présentée de manière peu réjouissante !

Pause suivante, la journée est déjà bien entamée ; après s’être partagé les bonnes nouvelles qui germent aux quatre coins du monde, c’est le temps du pique-nique… Puis d’une activité manuelle à laquelle jeunes et moins jeunes se prêtent avec plaisir : créer des fleurs multicolores en origami (pliage de papier). Pas évident au milieu des bois, penserez-vous ?! Qu’à cela ne tienne, l’équipe d’animation a même prévu des cartons rigides pour s’appuyer J

Encore un chant et c’est reparti avec un nouveau sujet de réflexion et de discussion : la nouveauté, petite ou grande, qui germe dans nos vies personnelles.

Après quelques kilomètres, nouvelle pause, partage… puis écoute de la Parole de Dieu et ce qui germe de nouveau et d’inattendu dans la vie de Marie quand elle reçoit la visite de l’ange et l’annonce de la naissance de Jésus. Derniers pas en méditant avant de s’arrêter plus longuement pour un temps de célébration de la Parole. « Toi qui reçois l’appel de Dieu, comme une terre la semence, tu laisses prendre corps en toi l’espérance nouvelle. »

Nous sommes invités à repartir chez nous en prenant soin de cette vie qui germe partout autour de nous… et particulièrement dans de petits pots reçus, remplis de terre, dans lesquels chacun sème quelques graines de fleurs qui pousseront en leur temps !

Retour à la Maison du Diocèse en fin d’après-midi pour un goûter bien mérité… occasion de noter la prochaine date que certains attendent déjà avec impatience : rendez-vous le samedi 14 juin J

Anne-Catherine

Sœur du Cénacle

Article publié par Notre Dame du Cénacle • Publié le Vendredi 25 avril 2014 • 3477 visites