MERCI !

A Raismes, une pluie de fleurs pour Jean-Marie Dhinaut !

Veille de l'hiver, la Maison du diocèse a fêté le départ en retraite de son homme d'entretien. L'émotion était au rendez-vous.

Impossible de ne pas saluer le travail de 32 années de "Bob le bricoleur" comme on le surnommait, adepte du travail bien fait, à la conscience professionnell XXL, désintéressée, mobilisé H 24 même lors de son temps de congé, investi dans ce lieu de 5133 m2 à partir de septembre 1990, jusqu'au 31 décembre 2011. A 60 ans, Jean-Marie prend sa retraite, bénéficiant de sa carrière longue commencée comme apprenti boucher à 16 ans, poursuivie à Usinor Denain et au Grand hôtel (Valenciennes). Mais dès le lendemain, il reprend du service en cumul emploi-retraite, à raison de deux jours par semaine. Un bail de onze années qui vient d'expirer. Le père Christophe Decherf, vicaire général, en présence de la famille et des amis du futur retraité, citoyen de Wallers, n'a pas tari d'éloge :

"Vous faisiez corps avec cette maison, permettant à chacun(e) d'être reconnu(e) par votre travail d'entretien-maintenance-réparation. C'est l'ensemble du diocèse qui vous remercie".

Intendante, Sylvie Parent côtoie Jean-Marie depuis plus de deux décennies :

"Belle personne, à la parole libre, bourré de bonnes idées et de recettes, merci Jean-Marie pour votre sourire et votre humour, vous êtes un super bon homme, en deux mots !".

Christine, Marité, Aurélie, Michel plaçaient alors dans un vase une fleur : celle de la ponctualité, de la serviabilité, du conseil avisé, de la patience ... Un bel autoportrait !

"Une chance que celle de vous avoir"

Econome diocésain, Nicolas Fourest n'a pas ménagé l'estime portée à cet homme de 71 ans, époux d'Elisabeth, père de Peggy et Jérémie, grand-père de Valentine et Alex :

"Ecoute, dialogue, confiance, voilà ce qui vous caractérisait".

En écho, Jean-Marie répondait avec son "grand naturel" -qualificatif de Nathalie, du service des pèlerinages- qu'il n'avait fait que remplir son devoir ... Peggy prenait alors la parole :

"Tu as la chance aujourd'hui de recréer une vie, un nouveau jalon après 55 années de travail, que Dieu te protège, je t'aime, papa !".

Jérémie ajoutait :

"La retraite, c'est ralentir pour vivre à fond ce que l'on a envie de vivre, ne l'oublie pas".

L'assemblée saluait Fabien Lemaire, 47 ans, qui succède un jour par semaine à Jean-Marie Dhinaut qui, outre des produits du terroir, s'est vu offrir pour son épouse et lui-même une thalassothérapie au Touquet Paris plage. Grand bol d'air garanti !

Ph. Courcier

Article publié par Equipe de la Maison • Publié le Vendredi 30 décembre 2022 • 341 visites