Médaille d’or pour le personnel de l’Association diocésaine !

Jeudi 4 juillet à Raismes, l'ensemble du personnel de l'Association Diocésaine a participé à une journée détente. Spirituelle et sportive à la fois, mais surtout fraternelle.

L’apôtre Paul comparait la vie chrétienne à une course à laquelle nous participons pour remporter un prix : une couronne éternelle. Jeudi 4 juillet à la Maison du Diocèse, le personnel de l’Association diocésaine a gagné sa couronne en participant à l’une des épreuves nobles de l’Olympisme : le marathon. Celui de la joie et de la fraternité, sous un ciel (enfin !) clément. Il y eut de l’amitié, du respect, de l’excellence, les trois valeurs olympiques depuis 1896, date des premiers Jeux de l’ère moderne à Athènes.  Il a fallu, comme dans toute course, une bonne dose de courage et d’abnégation, dès le coup d’envoi de la première épreuve donné par Catherine et le père Mathieu : un escape game sur le thème du jour. Les participants, répartis par équipes dans différents lieux de la Maison, n’ont pas ménagé leurs efforts pour tenter de sortir de la pièce : ils se sont copieusement trituré les méninges pour trouver des chiffres, des lettres, des dates, des codes secrets… cachés dans des œufs, et des indices dissimulés jusque dans les serrures ! Mais tous en sont sortis, heureux et fiers du challenge accompli.

Il était l’heure d’écouter (avec attention) le père Théophane, qui a proposé une approche spirituelle du sport et de ses valeurs à grand renfort de traits d’humour salvateurs pour rester éveillé après tant d’efforts intellectuels. La messe, organisée par Myriam et animée par Marie, Aurore et Nathalie, a ensuite été célébrée par les vicaires généraux, Mathieu et Christophe, et le père Théophane.

Après cette matinée riche, chacun a pu, comme tout bon sportif, se ravitailler dans les jardins de la Maison avec la Cantine de Joséphine. Il fallait bien cela pour participer l’après-midi à la première édition des JO de Raismes, que le Baron Pierre de Coubertin aurait sans doute appréciés à leur juste valeur. Quatre équipes - féroces pour certaines, plus douces pour d’autres – ont participé avec brio aux épreuves commentées (en direct s’il vous plaît !) par le père Mathieu et surveillées de très près par le jury (Sylvie) : jeu des anneaux, jeu des renards (avec quelques combats épiques !), jeu des seringues (sans produit dopant) et tir sur cible ont rythmé une après-midi festive, digne des grandes ambiances olympiques, jusqu’à la remise des médailles par sœur Bernadette. Les JO de Paris 2024 n’ont qu’à bien se tenir !

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 05 juillet 2024 - 15h51 • 886 visites