La Démarche Prospective de l'Enseignement catholique lancée en 2021 dans le diocèse de Cambrai sous l’impulsion de Christophe Georges, directeur diocésain, vise à imaginer l'école de 2030 à travers différents thèmes : la pastorale, l'économie, la communication, l'immobilier, la pédagogie et la veille territoriale (démographie, mouvements de population...).
C’était l’un des grands sujets de l'assemblée générale des associations de parents d'élèves (APEL) qui s’est déroulée à la Maison du diocèse, à Raismes, samedi 18 novembre. Près de soixante-dix membres des APEL – président, vice-président ou représentant du bureau – ont assisté à cette demi-journée présidée par Ludovic Van Nieuwenove et organisée avec Stéphanie Rodriguez, secrétaire de l’APEL diocésaine.
Genèse du projet, objectifs, création de groupes de travail et grandes étapes de la démarche : les parents d’élèves ont pu mesurer l’enjeu de la Prospective et imaginer sa mise en place dans notre diocèse. Ils ont été invités à suggérer leurs idées pour participer à ce travail collectif.