Lundi de Pâques

Rassemblement à Raismes des communautés Palavra Viva d'Europe

La Maison du diocèse accueillait ce Lundi de Pâques, une centaine de religieux, religieuses, prêtres des communautés Palavra Viva d'Europe, rassemblés jusqu'à fin avril pour un temps de retraite. En ouverture à ces journées, notre archévêque Mgr Vincent Dollmann présidait la messe, en présence d'amis du diocèse, et du fondateur de Palavra Viva, Alysson Noberto.

HOMELIE DE Mgr VINCENT DOLLMANN

Messe du lundi de Pâques

Entrée en retraite de la communauté Palavra Viva à Raismes

A la suite des femmes au tombeau, comme des apôtres, nous sommes appelés à passer de la foi en la résurrection de Jésus à la foi en Jésus ressuscité. C’est la grâce du temps pascal. Les femmes en découvrant le tombeau vide sont renvoyées à leur raison qui cherche à comprendre. Les chefs du peuple demandent aux soldats de dire que le corps a été enlevé pendant qu’ils dormaient. Mais comme pour les femmes, le tombeau vide peut aussi aider notre intelligence à accueillir la foi en la résurrection du Christ, corps et âme.

Mais un pas de plus est franchi quand Jésus lui-même vient à la rencontre des femmes : elles font l’expérience déroutante du Christ ressuscité qui rejoint leur existence et sont envoyées par lui pour en témoigner.

La foi chrétienne, si elle honore la quête intellectuelle est amenée à faire ce pas de l’accueil du Christ et de la relation vivante à lui au cœur des activités humaines. Pour cela nous avons à nous appuyer non seulement sur l’Écriture, mais également sur le témoignage de l’Église qui désigne la Tradition. En effet la vie de prière et de partage des chrétiens, mais aussi le martyre, celui des apôtres jusqu’à celui des chrétiens du Sri Lanka tués hier alors qu’ils célébraient Pâques, rend le témoignage le plus fort à la réalité de la Résurrection du Christ.

Si nous avons à apprendre à croire en la résurrection du Christ en sollicitant notre intelligence, nous sommes surtout appelés à croire en Jésus Ressuscité en vivant déjà de la vie nouvelle pour notre joie et celle du monde.

Le Seigneur est vraiment ressuscité, il l’est aujourd’hui !

Lundi de Pâques
22 avril 2019

Crédit photos : Marie-Paule Laisne

Article publié par Michel LAISNE • Publié le Mercredi 24 avril 2019 • 1999 visites