AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. II y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Jn 1, 1-18
Jean n’a pas de récit de l’enfance de Jésus. Il a plutôt opté pour une perspective toute en hauteur, loin en amont. Il nous parle du « Verbe, auprès de Dieu » et de son rôle dans la création du monde : « En lui étai la vie, et la vie était la lumière des hommes. » L’élévation du regard de Jean ne l’a toutefois pas empêché de nommer ce que signifie la présence de Jésus dans le monde : « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. » C’est sa façon à lui de dire que Jésus est l’Emmanuel : Dieu avec-nous, Dieu parmi-nous. Par sa seule présence, Jésus dissipe les ténèbres du monde, nous fait voir « la gloire qu’il tient de son Père », et nous donne « le pouvoir de devenir enfant de Dieu ».
Les Cahiers Prions en Église N°289