C'était ce samedi...

Ce Samedi 14 Janvier, l'intitulé "Cycloshow" qui apparaissait sur l'affichage numérique de la maison du diocèse a appelé la curiosité des visiteurs du jour !

Voici qu'un atelier mère-fille Cycloshow, animé par Adeline Le Bras, avait lieu pour la première fois au cœur de ce magnifique lieu dans lequel 2 salles avaient été réservées par la Pastorale des Familles du diocèse spécialement pour l'occasion.

 

Accompagnées de leurs mamans, 13 jeunes filles de 10 à 13 ans ont pris place sur leurs coussins autour d’une grande Scène de la Vie faite de tissus colorés pour comprendre comment un bébé vient au monde puis partir à la découverte des transformations vécues à la puberté. 

Les participantes ont pu être à la fois spectatrices et actrices de ce qui se passe dans leur corps grâce à des jeux de rôles, des histoires, de la musique, des surprises… Un vocabulaire à la fois poétique et scientifique leur a permis de découvrir les mystères de la vie de façon positive, simple et ludique. Des temps d’échanges entre mères et filles, source de complicité, ont ponctué cette belle journée.

 

Le bilan de fin d'atelier a permis à chacune de mettre des mots sur son vécu.

Les mamans sont par exemple reparties avec "les mots poétiques, l'aspect heureux des règles", le message "chacune est unique, spéciale et championne", des explications sur les changements d'humeur rencontrés à la puberté et l'  "importance du dialogue dès maintenant".

Les jeunes filles ont apprécié l'aspect ludique, en savoir plus sur les règles, sur la puberté, savoir ce qui se passe dans leur propre corps, la confiance, le "pouvoir en parler". Elles ont aimé vivre cet atelier avec leurs mamans.

Les ateliers CycloShow s’inscrivent dans une démarche d'éducation positive grâce à une pédagogie originale, ludique et interactive. Il s’agit, en effet, de faire découvrir aux jeunes adolescentes la beauté de leur corps et la finalité des changements qu’elles observent. Les conduire à s’émerveiller de leur corps, c’est leur donner une chance d’aborder sereinement les questions liées à la sexualité.

 

Les ateliers apportent des connaissances, mais aussi et surtout un regard positif sur la puberté ! Ils apportent un soutien à la parentalité en favorisant la communication simple et bienveillante autour des questions liées à la puberté au sein de la famille.

 

Pour tout renseignement ou inscription à un prochain atelier, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'association http://www.cycloshow-xy.fr

Par ailleurs, une version destinée aux garçons : Mission XY, pour les 11-14 ans accompagnés de leurs papas, est proposée ; ainsi qu'un atelier destiné aux jeunes filles de 15 à 18 ans : Cycle en Scène.

Article publié par Equipe de la Maison • Publié le Mercredi 18 janvier 2023 • 440 visites

keyboard_arrow_up