Debout et bien vivants, les chrétiens d'Orient !

Jusqu'au 31 mai (sauf les 27 et 28), l'exposition "La grande aventure des chrétiens d'Orient" à la Maison du diocèse est ouverte à tous.

Invité de la Délégation diocésaine de l'Oeuvre d'Orient, ce 23 mai, à la Maison du diocèse, Christian Cannuyer, professeur à la faculté de théologie de Lille et directeur de Solidarité Orient (Bruxelles), association soeur de l'Oeuvre d'Orient en Belgique, rentré depuis peu d'Egypte et de Terre sainte, a passionné une assemblée nombreuse par ses connaissances et sa réflexion sur ces chrétiens répartis dans 23 pays du Moyen Orient à l'Europe orientale, via la Corne de l'Afrique.

Sans doute, a rappelé l'égyptologue-coptologue, l'expression "chrétiens d'Orient" est-elle impropre : parle t-on des "chrétiens d'Occident" ? Plus globalement, ces frères et soeurs dans la foi posent la question des minorités dans le monde en proie à des difficultés et violences, et du droit à être chrétien. "Ne parlons pas de persécutions" nuance Christian Cannuyer. "Ils sont témoins de l'Evangile au coeur de et pour l'islam. Globalement, au Proche Orient, ils représentent 7 à 12 millions, sur une population globale de 160 millions d'habitants, soit entre 3,75 et 7,5%. C'est bien plus qu'il y a un siècle"

Oecuménisme de sang

La formule est du pape François qui a reçu, début mai, Tawadros II, le patriarche égyptien, primat de l'Eglise copte orthodoxe, au Vatican, (marquant le 50ème anniversaire de la rencontre entre Paul VI et Chenouda III, en 1973, ndlr) et a décidé de faire figurer au calendrier liturgique les 21 martyrs coptes orthodoxes décapités (2015) sur une plage de Lybie. "Une très belle décision, courageuse, relève Christian Cannuyer qui plaide pour une unité retrouvée entre l'ensemble des chrétiens : "Vivons la communion des saints, la Trinité, le sacerdoce commun des fidèles ... l'oecuménisme de terrain, croyez-le, va beaucoup plus loin que celui qui est institutionnel. Quel avenir du christianisme si nous demeurons divisés ? ". Le professeur est visionnaire : "L'unité, c'est aussi le dialogue ouvert et aimant avec l'islam, nous devons lutter contre l'exclusivisme islamique en rappelant sans cesse l'importance de la liberté religieuse, la singularité absolue de la personne humaine et de sa dignité".

Philippe Courcier

Déléguée diocésaine, Anne-Monique Dupas a souligné les caractéristiques de l'Oeuvre d'Orient : son ancienneté et sa longue expérience (depuis 1856), son aide spirituelle et matérielle aux chrétiens orientaux par le biais des évêques, des prêtres et des communautés religieuses sur le terrain ; ses quatre domaines d'intervention, l'éducation (soutien de plus de 400 établissements scolaires), les soins et l'aide sociale (prise en charge de 3 millions de malades), sans considération d'appartenance religieuse, auprès des communautés en accompagnant la formation des religieux et des religieuses ; la culture et le patrimoine en protégeant sur place et en faisant connaître en France le patrimoine du christianisme oriental ; son soutien qui s'inscrit dans le long terme (aides régulières allouées chaque année : fonctionnement école, hôpital ... ), mais aussi par des aides ponctuelles pour des projets spécifiques, voire des intervention en urgence en cas de conflit, guerre, ou catastrophe naturelle (par exemple en Syrie, dès le lendemain du séisme l'Oeuvre a livré 5216 couvertures grâce à ses contacts avec les communautés chrétiennes syriennes), ou des crises humanitaires comme au Liban (projets de sauvetage de  l'unique hôpital psychiatrique du Liban tenu par les soeurs franciscaines de la Croix menacé de fermeture et accueillant 800 malades, de sauvetage des écoles chrétiennes menacées de fermeture) ; sa forte réactivité en raison de sa grande connaissance des communautés religieuses).

Contact Anne-Monique Dupas : amlembrez@gmail.com (www.oeuvre-orient.fr)

Article publié par Equipe de la Maison • Publié le Jeudi 25 mai 2023 • 422 visites