33 couples de fiancés

Préparation aux mariages des couples qui se marient dans les paroisses de l’Amandinois.

IMG-20220205-WA0014
Maison du Diocèse

Les 3, 4 et 5 février avait lieu la préparation au mariage pour les couples qui se marient en 2022 dans les paroisses de l’Amandinois. Les 33 couples de fiancés avaient rendez-vous à la maison du diocèse à Raismes avec l’équipe d’animationcomposée de 6 couples et du Père André Merville.

Cette année, qui fut encore une édition particulière avec les mesures sanitaires en vigueur, nous a permis de nous retrouver en présentiel après une année en visio. Chaque couple animateur accompagnait un groupe de 6 couples pendant tout le weekend.

Le vendredi soir, les fiancés ont partagé en couple des moments de vie commune à partir de vidéos humoristiques.

L’après-midi du samedi fut consacré à des réflexions et des échanges sur des thèmes liés au mariage et à la vie de couple :les 4 piliers du mariage chrétien, la communication, la parentalité, la sexualité... Les ateliers proposés demandaient une réflexion personnelle, puis en couple et parfois en petits groupes. L’après-midi s’est terminée par un temps de prière commun empreint de recueillement.

Le dimanche matin a permis d’aborder l’importance du pardon dans le couple. Le Père André Merville a rappelé que la confiance est un élément central dans le couple. Il a fait prendre conscience aux fiancés de l’importance de l’alliance qu’ils vont sceller entre eux et avec Dieu.

Le week-end s’est terminé par une messe festive pendant laquelle les fiancés ont échangé leur lettre d’amour rédigée la veille. Ce fut un moment rempli d’émotions.

Merci aux Scouts d’avoir assuré l’accueil des enfants des fiancés pendant le week-end !

Les animateurs réunissent leur groupe quelques semaines après ce week-end afin d’aborder plus concrètement lapréparation de leur célébration de mariage à l’église.

Cette préparation au mariage est un moment très riche pour les couples et également pour les animateurs. Une relation de confiance s’établit rapidement dans les groupes et les échanges sont féconds.

L’équipe CPM de l’Amandinois

Article publié par Equipe de la Maison • Publié le Lundi 14 mars 2022 • 435 visites