Conférence interreligieuse "Les signes de la fin des temps dans les deux traditions"

A Raismes, le Girval réussit sa reprise de conférence interreligieuse annuelle

110 participants, chrétiens et musulmans, ont apprécié ce 28 novembre la conférence sur "Les signes de la fin des temps dans les deux traditions". Dominique Maerten, diacre permanent, aujourd'hui engagé dans le monde de la prison (Valenciennes, Quiévrechain) et de la formation (théologie), et Tayeb Chouiref, islamologue, traducteur, écrivain, fondateur des éditions Tasnim, ont su conjuguer l'écoute et le respect de l'autre, donnant raison à la définition du dialogue interreligieux donnée dans l'ouvrage "Dieu au XXIème siècle" de B. Chenu et M. Neusch (2002, Bayard) : une communauté de conversation, dans la liberté spirituelle. Vous trouverez ci-contre le contenu des deux interventions. Le Groupement interreligieux du Valenciennois (Girval) a donc repris ce temps fort annuel de conférence à deux voix, commencé en 2008 et interrompu depuis 2019. Cette structure bien vivante se réunit mensuellement à la salle paroissiale de Saint Eloi de la Rhônelle, Emmanuel Creusé, diacre permanent, universitaire chercheur, et Abdelaziz Cherraf, enseignant, co-fondateur du Girval (2007), animant le groupe. Précisons encore que la conférence se tenait dans le cadre de la semaine européenne des relations islamo-chrétiennes (Seric), créée en 2001, qui a lieu du 1er au 10 décembre sur le thème de "L'hospitalité". Un terme qui tombait à pic pour la Maison du diocèse qui accueillait pour la première fois -en lieu et place de la Ville de Marly et ses équipements (salle des fêtes) indisponibles pour travaux - nos frères et soeurs musulmans. En retour fraternel, ceux-ci avaient préparé thé à la menthe et sandwichs appréciés de tous. A l'année prochaine !

Ph. C

Ci-dessous les textes des interventions des deux intervenants

Revoir la conférence :

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 29 novembre 2023 • 644 visites