Malgré un sujet sous les projecteurs de l'actualité (mécontentement à l'heure du Mercosur et prochaines élections dans les chambres d'agriculture en janvier 2025, ndlr), la question agricole a mobilisé peu de personnes, ce 21 novembre*, à la Maison du diocèse. La qualité des échanges était pourtant au rendez-vous avec les deux invités de notre cycle "Regard chrétien sur l'actualité",Yves Spriet et Jean-Luc Malpaux, auteurs du petit ouvrage ** "Regards croisés sur 140 ans de mutations du monde agricole (et les origines du réseau de l'agriculture paysanne en Nord Pas de Calais)" paru en septembre dernier et présenté ici-même devant nombre de professionnels et de militants de l'action catholique rurale (MRJC, CMR, Le Vivier). Yves, citoyen d'Escautpont et prêtre dans l'Amandinois, et Jean-Luc, vivant toujours avec son épouse Chantal dans la ferme familiale de Malincourt, ont balayé les grandes dates de l'histoire paysanne, personnages et chiffres à l'appui, passant du "Sois fier paysan" à "Chef d'exploitant agricole", ce que furent nos deux amis durant 25 ans pour Yves et 43 ans pour Jean-Luc.
Une histoire sociale riche
La place des femmes en augmentation (26% cheffes d'exploitation), celle centrale du syndicalisme agricole (monopole du FNSEA-CNJA jusqu'en 1981, création de la coordination rurale en 1991, puis de la coordination paysanne ), évolution des mentalités (les travailleurs paysans méfiants face aux ouvriers et urbains car travaillant bien plus pour un revenu moindre), évocation de figures majeures qui manquent aujourd'hui -Michel Debatisse, auteur de "La révolution silencieuse" (1963), Bernard Lambert pour "Les paysans dans la lutte des classes"(1970), René Colson, auteur d'"Un paysan face à l'avenir rural-La JAC et la modernisation de l'agriculture" (1979) -, rôle des prêtres et missionnaires agricoles, apport de l'Institut agricole de Genech créé il y a 130 ans ... ce rappel fut très intéressant.
Levain dans la pâte
De l'ordre naturel des choses au développement des talents de chacun(e), la vision agricole a changé de camp et de point de vue : il y va aujourd'hui du respect de la création, du vivant, avec le respect du "les autres-moi-l'environnement et Dieu pour le croyant" ... Jean-Luc a partagé sa réflexion sur ces jeunes qui s'installent dans l'endettement sans toujours mesurer les difficultés à vivre dans la durée : "Cela nous dérange mais nous devons les accueillir dans ce qu'ils sont et font car il y va de notre vivre ensemble, bien au-delà de la souveraineté alimentaire". Pour le croyant, les encycliques Laudato si' (2015) et Fratelli Tutti (2020) restent un cap à poursuivre ...
Ph. C
*jour anniversaire des 25 ans du décès de Mgr Jacques Delaporte, archevêque de Cambrai (1980-1999)
**disponible (10€) auprès des auteurs (spriet.yves@bbox.fr) ou à la Maison du diocèse (tél. 03 27 38 07 70)