Rendez-vous Mardi 27 juin à 18h00

Bénédiction du vitrail de la Maison du Diocèse par Monseigneur DOLLMANN

Dans le cadre de la bénédiction du vitrail Notre-Dame du Bon Accueil de la Maison du Diocèse par Mgr Dollmann, Marie Payen a présenté son travail de vitrailliste ; l'histoire des vitraux et leur sens de lecture ; "le bleu de Chartres" ; la symbolique des couleurs et leur but catéchétique ; les techniques ; ...

Bénédiction :

Chant : Marie, témoin d'une espérance

Rite d'ouverture :

La grâce de Jésus, notre Seigneur, né de la Vierge Marie, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit-Saint soient toujours avec vous. R/ Et avec votre esprit.

Nous sommes réunis dans la joie pour bénir cette image de la Vierge Marie, ce vitrail réalise pour être dans notre Maison du Diocèse. Elle nous rappellera le lien étroit entre la Vierge Marie, le Christ et son Eglise. Elle est la Mère du Christ, et elle est l’image et le modèle de l’Eglise. En elle l’Eglise contemple avec joie ce qu’elle même désire être toute entière. En elle, l’Eglise reconnaît le chemin à suivre pour arriver à l’union parfaite avec le Christ. En elle, l’Eglise épouse du Christ, trouve le modèle de sa mission.

Lecture de la Parole de Dieu : Lc 1, 26-33

Prière commune :

Bénissons notre Dieu : il a voulu que toutes les générations proclament bienheureuse la Mère de son Fils. R/ Béni sois-tu Seigneur !

Pour ton humble servante, attentive à ta parole, modèle du cœur qui écoute, R/

Pour celle qui a mis ton Fils au monde, la mère de l'Homme nouveau, R/

Pour ton humble servante, attentive à ta parole, modèle du cœur qui écoute, R/

Pour celle qui a mis ton Fils au monde, la mère de l'Homme nouveau, R/

Pour celle qui a veillé sur la croissance de Jésus, présence maternelle dans l'Église, R/

Pour celle qui s'est tenue debout au pied de la croix, force des accablés, R/

Pour celle que tu as remplie de joie au matin de Pâques, espérance des vivants, R/

Pour celle que tu as fait monter au ciel, près de ton Fils, secours des mourants, R/

Rassemblés dans l’Eglise, comme Marie et les Apôtres au Cénacle, prions Dieu notre Père : « Notre Père qui es aux cieux… »

Prière de bénédiction :

Dieu notre père, dans la Vierge Marie tu as donné à ton Eglise en marche sur la terre l’image de sa gloire à venir.
Accorde à tes fidèles rassemblées autour de cette image, de ce vitrail, de lever les yeux vers elle avec confiance, puisqu’elle est le modèle éclatant de sainteté pour tout le peuple des rachetés. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. R/ Amen

Aspersion

Bénédiction finale :

Dieu a voulu sauver l’humanité par son Fils : il a choisi la Vierge Marie pour le mettre au monde ; qu’Il vous envoie d’en-haut sa Grâce. R/ Amen

Que vous éprouviez toujours et partout la protection de la Vierge qui nous a donné l’auteur de la vie. R/ Amen

Vous êtes venus la fêter tous ensemble/ demeurez dans la joie de son Magnificat et l’espérance de son bonheur au Ciel. R/ Amen

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le saint Esprit. R/ Amen

Chant final : Tu as porté celui qui porte tout

Article publié par Equipe de la Maison • Publié le Samedi 24 juin 2023 • 273 visites