Soeur Marie... au Cénacle définitivement

Ce samedi 18 septembre 2010 a marqué l'engagement définitif de Marie Jamet dans la congrégation des soeurs de Notre Dame du Cénacle.

Un jour de fête dans le diocèse... l'engagement définitif de soeur Marie Jamet dans la congrégation de Notre Dame de la Retraite au Cénacle.

La Congrégation de Notre Dame du Cénacle a été fondée en 1829 à La Louvesc par Sainte Thérèse Couderc et le Père Etienne Terme. Aujourd'hui, sur les cinq continents, les soeurs du Cénacle, leurs amis, et collaborateurs participent à la mission de l'Eglise par l'éveil et l'approfondissement de la foi (animation et formations spirituelles diverses, catéchèse, catéchuménat dans la pastorale diocésaine et locale). Au fil des ans, un Groupement Séculier, une Fraternité de laïcs et une Communion Apostolique sont aussi nés de l'intuition de Thésrèse Couderc. Soeurs, laïques consacrées, membres de la Fraternité et de la Communion Apostolique puisent à la même spiritualité. Dans leur vie et dans leur mission, ils se réfèrent à l'expérience des disciples de Jésus Christ au Cénacle. C'est au Cénacle que les disciples se sont rassemblés avec Marie après la Pâque, qu'ils ont appelé et reçu la force de l'Esprit Saint et c'est de là qu'ils sont repartis, transformés en témoins audacieux de l'Evangile.

Ce samedi 18 septembre 2010, la famille, les soeurs - du Cénacle-  les ami(e)s... de Marie se sont rassemblés afin de célébrer cet évènement.

Son parcours de vie, Marie nous le partage: sa rencontre et son engagement au Christ chez les soeurs bénédictines, son vécu de la maladie...

Aujourd'hui, c'est au Christ qu'elle répond me voici.

Soeur Agnès Hédon, supérieure provinciale, reçoit les voeux de Marie au nom de la supérieure générale, soeur Yolande Guiraud.

Puis, Marie nous livre sa prière d'engagement:

Père, pour répondre à l'appel de ton fils Jésus

et m'offrant à la force de ton Esprit,

je me livre à toi sans réserve

pour le service de l'Eglise.

Je m'engage pour toujours à suivre Jésus Christ

par les voeux de chasteté, pauvreté et obésissance

et à participer à sa mission

selon l'esprit et les Contitutions de la Congrégation de

Notre Dame de la Retraite au Cénacle.

Que la grâce reçue dans ma consécration qui m'a attachée à

la suite de Jésus Christ dans la vie monastique bénédictine

soit toute entière ordonnée

à faire connaître et aimer Jésus Christ,

ton Verbe incarné livré pour notre vie,

à témoigner de ta bonté à l'oeuvre en chacun,

à servir ton oeuvre de vie en toute ta création.

Cette offrande, je la confie à Marie, Notre Dame du Cénacle,

pour qu'elle en prenne soin.

Je te demande, Soeur Agnès

de bien vouloir accepter ma consécration

au nom de l'Eglise et de la Congrégation.

Moi soeur Marie, Marie-Dominique, Claude, Emilie Jamet,

je fais cette profession le samedi 18 septembre 2010

en la Maison du Diocèse à Raismes.

Ensemble, nous partageons l'Eucharistie, chacun selon ce qu'il est, selon son désir, selon ce que son coeur l'invite à faire... car comme nous l'indiquait soeur Chantal de La Forge - supérieure de la communauté du Cénacle de Raismes - « nous sommes ici chez nous ! »

La fête se poursuit par un témoignage de soeur Marie Jamet - si vous souhaitez le connaître, demandez lui de vous confier sa rencontre avec deux clochards... - et le buffet dans les la Maison du Diocèse.

Article publié par Jérôme CLARYSSE • Publié le Mardi 21 septembre 2010 • 11106 visites