Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Merci aux soeurs du Cénacle

Plus de 300 personnes se sont réunies sous les arbres dans l'immense parc de la maison du diocèse pour rendre grâce pour les 40 ans de présence des soeurs du Cénacle à Raismes !

Malgré la chaleur, nombreux étaient les amis, les groupes, les familles, les voisins, à avoir fait le déplacement pour quelques trois heures de fête !

Celle-ci a démarré par une Eucharistie, que de fruits reçus durant 40 ans par la présence de ces religieuses, un grand merci donc à Celui qui nous rassemblait tous : Jésus.

 

Célébration

Dans un parc ensoleillé, parfois ombragé, les participants se placent face au podium pour suivre et entendre au mieux ce qui sera dit ! Soeur Bernadette commence, la voix pleine d'émotion pour remercier ceux qui ont fait le déplacement, ceux qui se sont excusés en ce jour d'élections législatives....

Mgr Garnier confesse que le jour où il a appris le départ des soeurs du Cénacle, il aurait bien étranglé la Mère Provinciale ! Mais ça ne se fait pas !

 

La messe se poursuit et la liturgie de la Parole vient faire écho au départ des soeurs : 40 ans ceux de Moïse dans le désert mais aussi 40 ans de présence à Raismes pour les soeurs du Cénacle ; "l'homme ne vit pas seulement de pain mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur ": là aussi quelle coïncidence c'est la mission qu'ont eu les soeurs dans le diocèse, nourrir les hommes spirituellement dans l'accompagnement, dans les formations, ou humblement dans l'accueil de tous !

Dans la seconde lecture et l'Evangile, en ce jour de la fête du Saint Sacrement, les textes insistent sur la communion, sur l'unité,sur ce seul Corps que nous formons tous. A Raismes ce qui frappe quand vous entrez et vous regardez autour de vous c'est la chapelle, Celui qui vous accueille est là de suite presque sur le pas de la porte, tous passent devant le Christ. Certains s'arrêtent et prient, les pélerins, les groupes s'y attardent pour une Eucharistie, pour un temps à la Source. Ceux qui y vivent des week-end ou des récollections s'y posent, l'adorent et se ressourcent.

soeurs cenacle2017 77 soeurs cenacle2017 77  

 

La procession d'offrande fait participer les proches de la maison du diocèse, celles et ceux qui côtoient chaque jour la communauté des soeurs du Cénacle, qui travaillent et collaborent avec elle. Le pas est solennel, le coeur un peu lourd d'émotions et chacun semble se remémorer des joies vécues dans cette maison !

 

 

 

soeurs cenacle2017 75 soeurs cenacle2017 75     soeurs cenacle2017 72 soeurs cenacle2017 72     soeurs cenacle2017 70 soeurs cenacle2017 70  

 

La messe s'achève avec le discours de la Mère Provinciale des soeurs du Cénacle, en anglais mais traduit fort heureusement !

 

Pot de l'amitié et animations

Pour rafraîchir les corps et consoler les coeurs un buffet est servi, ce qui permet encore de pouvoir discuter avec l'une ou l'autre soeur de la communauté, échanger des adresses, remplir le livre d'or .....

 

Puis un sketch sympathique vient réjouir l'assemblée.... Les cht'is veulent la canonisation immédiate des soeurs du Cénacle et plusieurs témoignages vont aider le pape à la réflexion même si celui-ci est tourmenté par un "bon petit diable" qui lui souffle de méchantes pensées !          

 

Les témoins viennent dire qualités et petits défauts des soeurs de la communauté ! Les rires et clins d'oeil disent bien que les unes les autres se reconnaissent dans ce qui est dit ! Après avoir écouté ses belles paroles une seule question du faux pape vient tout compromettre : Sont-elles mortes ? Jamais on a vu canoniser des vivants ! Côté miracle le diocèse s'accorde à dire que pendant 40 ans elles en ont fait des centaines !!!

Une petite remise de cadeaux des produits locaux permet de nouveau de "se pauser " quelques minutes.

 

La soirée se clôture avec d'autres mises en scène, chants et danses et tous retiendront les quelques pas de danse de Mgr Garnier avec la Mère Provinciale : une jolie manière de lui pardonner le départ de nos soeurs de Raismes !

 

cenacle2017 87 cenacle2017 87    cenacle2017 88 cenacle2017 88   cenacle2017 89 cenacle2017 89  

 

N'hésitez pas à regarder les photos, vous aurez l'occasion de revoir des soeurs du Cénacle qui ont vécu à Raismes.

 

Pour les vidéos : cliquer ici.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Jeudi 22 juin 2017 • 1801 visites

Cette page provient de la rubrique : Communication / Actualité

Haut de page